L'Ordre National du Mérite
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Notre devise
"Honneur - Solidarité - Mémoire"

 

 

L'Ordre National du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le Général De Gaulle.

Le 27 juillet 1972, est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite », devenue le 26 octobre 1974 « Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ». Le 28 janvier 1987 paraît au Journal Officiel le décret reconnaissant l’utilité publique de l’association.

 

L’Ordre National du Mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux : le Mérite Social, le Mérite Commercial, le Mérite Artisanal, le Mérite Postal, le Mérite Civil, le Mérite Combattant, le Mérite Saharien etc...

 

Selon l’ordre de préséance, l’Ordre National du Mérite se place en quatrième position après la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, et la Médaille Militaire et avant toutes les autres décorations.

 

L’Ordre National du Mérite comprend :

3 grades : ChevalierOfficierCommandeur.
2 dignités : 
Grand-OfficierGrand-Croix.

 

La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

 

Pour les ressortissants français, les contingents de croix de l'ordre national du Mérite pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026, sont fixés à 4 545 croix par le décret 2024-263 du 25 mars 2024, soit :

 

À titre civil                                          À titre militaire

  • 2 290 chevaliers                                       1 263 chevaliers
  •    485 officiers                                              335 officiers
  •      95 commandeurs                                      60 commandeurs
  •        7 grands officiers                                      5 grands officiers
  •        3 grand’ croix                                          2 grand’ croix

Total 2 880 croix.                                  Total 1 665 croix

 

 

 

Peuvent adhérer à l’ANM ONM, les personnes nommées dans l’Ordre et qui y ont pris rang à la suite de la remise des insignes. Ce sont des Membres Titulaires.

 

Des personnes ayant un intérêt certain pour l’Association, peuvent adhérer à titre de Membre Sympathisantsous réserve de l’approbation du comité de section et de remplir l'une des conditions suivantes :

 

  1. Descendant au 1er degré du membre titulaire de l’ANMONM décédé
  2. Porte-drapeau section
  3. Titulaire de l’ONM étranger (Joindre copie du diplôme)
  4. Donateur

 

Seules exceptions : le conjoint survivant d’un membre titulaire, ou survivant d’un membre titulaire lié par un pacte civil de solidarité sont des membres de droit.

 

Ses missions sont : 

  • Contribuer au rayonnement de l’ordre 
  • Renforcer les liens de solidarité et pratiquer l’entraide individuelle et collective sous force morale et matérielle 
  • Participer au devoir de mémoire et encourager sa pratique 
  • Maintenir et développer les valeurs morales et civiques 
  • Développer et fortifier les engagements chez les jeunes : Citoyenneté-Civisme-Civilité  

 

L’ANMONM (association nationale) regroupe 25 232 adhérents, auprès de 135 sections dont 101 en métropole, départements et territoires d’Outre-mer et 34 à l’étranger.

Si vous souhaitez visiter l'une des sections, et voir les informations correspondantes, tapez anmonm.org sur un moteur de recherche, d’un navigateur de votre choix, puis choisissez une section.

Bonne visite à tous !

 

This is a new Text block. Change the text.


Historique de la représentation ANMONM

de la Principauté d'ANDORRE

LA NOSTRA ASSOCIACIÓ

 

L”Associació dels condecorats de la Legió d’Honor i de l’Ordre Nacional del Mèrit Francès”, abreujadament “ACLHMF”, és una associació de dret andorrà, sense ànim de lucre, té personalitat i capacitat jurídica pròpies i es basa en principis democràtics. 

 

Els seus Estatuts es van aprovar per unanimitat durant l’acta fundacional que va tenir lloc el dia 22 de febrer de 2011 al domicili social de l’associació, seu de l’Ambaixada de França. Dita acta ha estat elevada a pública davant notari i l’Associació ha estat inscrita al registre d’associacions de Govern. 

 

L’ACLHMF es va enregistrar el 2 de maig de 2011 al Palau de Salm, Palau de la Legió d’Honor a París, com a associació mixta ja que inclou membres condecorats tant de la Legió d’Honor com de l’Ordre Nacional del Mèrit. 

 

L’ACLHMF forma part de les Associacions mares situades a l’Hôtel National des Invalides  a París. Aquestes Associacions són la Societat dels Membres de la Legió d’Honor (SMLH) i l’Associació Nacional dels Membres de l’Ordre Nacional del Mèrit (ANMONM). A part de les seccions franceses, la SMLH compta amb una seixantena de representacions a l’estranger i l’ANMONM amb una trentena.

NOTRE ASSOCIATION

L’Association des décorés de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite Français, abrégée ACLHMF, est une association de droit andorran, à but non lucratif, dotée de la personnalité juridique propre et fondée sur des principes démocratiques.

Ses statuts ont été approuvés à l’unanimité lors de l’acte de fondation du 22 février 2011 au siège social de l’association, situé à l’Ambassade de France. Cet acte a été officialisé devant notaire et l’association a été enregistrée au registre des associations du Gouvernement.

L’ACLHMF a été enregistrée le 2 mai 2011 au Palais de Salm, siège de la Légion d’Honneur à Paris, comme association mixte regroupant des membres décorés de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Elle fait partie des associations mères situées à l’Hôtel National des Invalides à Paris : la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM). La SMLH compte une soixantaine de représentations à l’étranger et l’ANMONM une trentaine.

L’Ambaixador Berçot acompanyat pels membres de la junta i 

els representants de les seus nacionals de la SMLH i de l’ANMONM

L’Ambaixador de França és el President d’Honor de l’Associació. L’Ambaixador Jean-Pierre Berçot va ser l’impulsor de la creació de l’Associació. Els successius Ambaixadors de França i Presidents d’Honors han estat el Sr. Zaïr Kedadouche, la Sra. Ginette de Matha, la Sra. Jocelyne Caballero. El Sr. Jean Claude Tribollet i actualment el Sr. Nicolas Eybelin.

L’Ambassadeur de France est le Président d’Honneur de l’association. L’Ambassadeur Jean-Pierre Berçot a été l’initiateur de sa création. Ses successeurs ont été : M. Zaïr Kedadouche, Mme Ginette de Matha, Mme Jocelyne Caballero, M. Jean Claude Tribollet et actuellement M. Nicolas Eybelin.

L’Associació compta, a la data de 30.07.2023, amb :

- 34 condecorats de nacionalitat andorrana, francesa i espanyola, 

- 23 homes i 11 dones. 

- 16 ostenten les insígnies de l’Ordre de la Legió d’Honor (3 Commandeurs, 1 Oficier i 12 Chevaliers)

- 24 ostenten les insígnies de l’Ordre Nacional del Mèrit (1 Commandeur, 6 Officiers i 17 Chevaliers), 

- 5 disposen de les dues condecoracions

Au 30.07.2023, l’association compte :

  • 34 décorés de nationalité andorrane, française et espagnole
  • 23 hommes et 11 femmes
  • 16 décorés de la Légion d’Honneur (3 Commandeurs, 1 Officier, 12 Chevaliers)
  • 24 décorés de l’Ordre National du Mérite (1 Commandeur, 6 Officiers, 17 Chevaliers)
  • 5 personnes possédant les deux décorations

PRIMERA JUNTA DIRECTIVA

 

PREMIER BUREAU (2011)

 

L’Assemblea General del 2011 va nomenar la primera junta directiva, els seus membres són els següents :

 

President: Josep MARSAL RIBA

Vicepresident: Jordi ARISTOT MORA

Secretària: Elisabeth GARCIA CAPDEVILA

Tresorer: Antoni ALEIX CAMP

Junta directiva actual

President: Josep DALLERÉS CODINA

Vicepresidenta: Catherine MÉTAYER

Secretària: Cristina RODRIGUEZ GALAN

Tresorer: Albert MOLES BETRIU

BUREAU ACTUEL

  • Président : Josep Dallerés Codina
  • Vice-présidente : Catherine Métayer
  • Secrétaire : Cristina Rodriguez Galan
  • Trésorier : Albert Moles Betriu

.